MÉMORIAL
42ème DIVISION AMÉRICAINE
Cette statue en bronze est l’œuvre de James Butler, artiste britannique, membre de l’Académie Royale d’Art de Londres.
Cette superbe œuvre d’art haute de 3 mètres, représente un soldat américain qui porte le corps de son compagnon mort. Elle a été érigée sur le site de l’ancienne ferme de la Croix Rouge, dont il ne reste aujourd’hui qu’un pan de mur.
En ce lieu, le 26 juillet 1918, la 42ème Division américaine, la division Arc-en-ciel, maîtrisa avec bravoure de redoutables défenses allemandes. L’assaut par 2 bataillons du 167ème régiment d’infanterie d’Alabama, soutenu par le 168ème régiment d’infanterie d’Iowa, eut lieu sans aucune préparation d’artillerie.
Pour en savoir plus sur son histoire :
Inattendue et violente, l’attaque des troupes américaines s’effectua à découvert, balayant l’ennemi en quelques heures pour s’emparer de ses positions fortifiées. Tandis que la résistance ennemie s’effondrait, l’ensemble de la 42ème division s’alignait pour poursuivre l’ennemi en retraite sur 18 km au-delà de l’Ourcq. De nombreux soldats américains qui perdirent la vie pendant ces combats sont enterrés au cimetière américain d’Oise Aisne à Seringes-et-Nesles.
Les pertes de la 42ème division s’élevèrent à 14.683 hommes pendant la Grande Guerre.